Septembre 2022
Depuis mon petit village Suisse....

Petite entrée en matière...

green trees near lake during daytime
green trees near lake during daytime

Ecrire -qui plus est régulièrement- est un véritable challenge pour moi... à peine plus difficile que de refuser régulièrement des chai à tous les indiens qui m'inviterons à en boire un, intolérance au lait oblige. Comment ? Il n'est pas recevable de casser cet élan typique de l'hospitalité indienne!

Ecrire vide la tête dit-on, mais sitôt le crayon et le papier devant moi la mienne se vide, sans que rien ne soit écrit. D'aucuns diraient qu'elle est vide en tout temps... c'est ignorer à quel point il y a du grabuge H24 là-dedans!

Quoi qu'il en soit, l'exercice de l'écriture en soi me semble parfaitement indiqué pour quitter ma stratosphère, partager et déposer des bribes de réel et de ressentis au contact de Vivants bien enracinés - eux - sur cette Terre.

Alors je tente l'aventure avec une conviction toute relative certes... mais aussi avec une approche curieuse et - il le faudra - décomplexée.

L'Inde ? Vraiment? Encore? ...
Mon dernier voyage en Inde remonte à 2015. J'y suis allée parce que mon "petit" frère, d'origine indienne lui aussi, y allait et que j'avais envie d'au moins une fois partager ce voyage aux sources avec lui, mais l'envie n'y était plus comme auparavant. Et depuis 2015 ce n'était pas revenu.

Etre confrontée chaque jour au décalage au niveau de la liberté des femmes, de leur position dans la société, des ajustements permanents qu'elles doivent effectuer pour y évoluer sans crainte ou réaffirmer leur droits, ... tout cela ne m'était plus supportable. Je sentais se défaire le lien qui me raccrochait à mes origines et ce qui m'y rappelait régulièrement aussi.

Et puis il a fallu une année d'études du hindi... pour me ramener à ce désir de repartir à la rencontre des indiens.

Cette langue, son rythme, sa musique, ont toujours réveillé en moi une émotion indicible et puissante comme si elle avait fait partie de mon histoire lointaine - histoire que j'ai oubliée mais dont mon corps a gardé la mémoire intacte, manifestement.

Envisager de voyager avec ce nouveau bagage m'a redonné espoir dans la possibilité de comprendre davantage, de pouvoir rencontrer et échanger avec d'autres modalités et - qui sait - de pouvoir me reconnecter avec une part de cette Inde imprimée dans mes gênes.

Quel outil y a t-il de plus précieux et plus jouissif en Inde que la pratique - hasardeuse mais opiniâtre - d'une des langues indiennes pour ouvrir la porte à une foule de possibilités?

Alors c'est reparti !!

Petite entrée en matière

Pourquoi écrire? Et pourquoi l'Inde?

9/18/2022